C’est en 1872 que né Joseph Opinel de Françoise Gravier et Daniel Opinel. Son père été un taillandier renommé, il confectionnait des outils tranchants et était estimé des paysans. Son talent pour travailler les outils était connu.
Quand Joseph avait 18 ans, il travaillait dans l’atelier de son père. Il prends goût à ce milieu et s’intéresse aux outils et aux procédés. Joseph aime ce travail et s’intéresse aux procédés de fabrication. Il rêve de concevoir un objet avec des outils plus modernes. Il imagine un petit couteau qui tiendrait dans la poche il met au point le couteau idéal. Alors que son père était attaché au travail artisanal, Joseph se lance et commence à le produire grâce à des moyens modernes.
C’est le début de l’Opinel.
Les années passent, Opinel doit se renouveler, c’est ainsi que Joseph a l’idée de proposer son couteau dans de nouveaux formats. Douze tailles sont alors proposées en 1897. Le succès est au rendez-vous, la demande est importante. Pour pouvoir y répondre, Joseph quitte la taillanderie de son père et bâti sa propre usine. Fidèle a sa volonté, son usine et moderne et permet de produire plus rapidement.
Le temps passe, la marque continue à se developper progressivement en famille, de père en fils avec Marcel puis Maurice.
Marcel souhaite augmenter la sécurité des couteaux. Il invente alors le système Virobloc®. Une bague coulissante qui permet de bloquer la lame lorsqu’elle est sortie. A la fin du XXème siècle le système évolue. Dorénavant la lame peut-être bloquée en position fermée.